Parc National des Virunga

Pays
République Démocratique du Congo
Présentation

Les gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei) se répartissent entre le Rwanda, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Ce dernier pays abrite près d’¼ de la population globale, soit un peu plus 250 individus. Ces derniers évoluent au cœur du Parc National des Virunga, un site naturel à la biodiversité exceptionnelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses paysages variés (forêts, savanes, marais, volcans et sommets enneigés) s’étendent sur près de 7800 km2. Créé en 1925, il s’agit du plus vieux parc national d’Afrique.

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Gorille de Montagne, Gorille de Grauer, Lion

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Anti-braconnage
Lutte contre les activités illégales
Reforestation
Education
Ecotourisme
Recueil animaux


Learn more


Gorilles de montagne © Parc National des Virunga

Menacés par la destruction de leur habitat et le braconnage, les gorilles de montagne ont enregistré une chute dramatique de leurs effectifs dans les années 70 pour atteindre moins de 250 individus au début des années 80. Grâce au travail de protection initié par la primatologue Dian Fossey et les mesures drastiques de conservation qui suivirent, les effectifs se sont peu à peu reconstitués et leur nombre est aujourd’hui évalué à un peu plus de 1000 individus. Les gorilles de montagne restent toutefois classés « En danger » sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Palmyre Conservation a choisi de financer leur protection dans le Parc National des Virunga car une grande partie de ce territoire reste malheureusement peu sûre en raison de la présence de milices armées. Les groupes de gorilles évoluant dans les forêts denses du secteur sud du parc sont suivis quotidiennement par des rangers qui retirent les collets et empêchent les intrusions illégales, souvent au péril de leur vie puisque plus de deux cents d’entre eux ont déjà été tués au cours de l’exercice de leur mission. Le parc gère également un centre de réhabilitation pour des gorilles orphelins dont les groupes familiaux ont été décimés par des braconniers.

Protéger les gorilles de Grauer du Mont Thsiaberimu

On trouve les gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) exclusivement en République Démocratique du Congo. Extrêmement menacée par le braconnage et la destruction de son habitat, cette sous-espèce de gorille oriental est classée « En danger Critique » par l’UICN. L’instabilité politique globale et l’insécurité qui règnent dans certaines zones de son aire de répartition constituent également de sérieux freins au développement d’actions en faveur de sa préservation.

Dos argentés gorilles de Grauer du Mont Tshiaberimu © Parc National des Virunga

Nous finançons la protection de petits groupes de gorilles de Grauer vivant sur le mont Tshiaberimu, éloignés des autres populations qui évoluent beaucoup plus au sud. Une équipe dédiée de rangers du parc national suit quotidiennement les animaux et les protège, tout en essayant de mieux comprendre la dynamique des groupes en vue de possibles futures réintroductions. Des gorilles de Grauer orphelins actuellement en réhabilitation dans un centre spécialisé en RDC pourraient en effet être relâchés sur cette zone à l’avenir.


Sauver les lions d’Ishasha
La vallée d'Ishasha, située à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, est gérée conjointement par le Parc National des Virunga et le Parc National Queen Elizabeth. La région abrite une faune incroyablement riche et diversifiée dont des éléphants, des hippopotames et des lions (Panthera leo). Malheureusement le braconnage, la dégradation de l'habitat liée à l'empiètement des activités humaines et l'intensification des conflits armés dans la zone ont entraîné une diminution dramatique de la population de lions. Celle-ci est estimée à quelques dizaines d'individus seulement.

Afin de conserver cette petite population, le parc national a installé une station de recherche permettant à ses rangers de suivre quotidiennement les lions afin d’identifier les individus et de les protéger des braconniers.

Outre la protection quotidienne des gorilles, des lions et de leur habitat, le Parc National des Virunga assure une mission de développement des communautés locales en construisant notamment des centrales hydro-électriques qui fournissent de l’électricité dans les communes bordant le parc et en créant des écoles ainsi que des centres de soins.